ECO-PÂTURAGE

 

ECO-PATURAGE

ET

BIODIVERSITE




Préserver la biodiversité

La biodiversité fait référence à l’ensemble des espèces et des êtres vivants sur Terre ou dans un écosystème spécifique.

Aider à la préservation de la biodiversité peut se faire sous différentes formes.

Par exemple en réduisant sa consommation d'énergie (émission de CO2 par les gaz d'échappement des moteurs thermiques utilisant des carburants, essence...), en évitant les produits toxiques (ex. pesticides phytosanitaires), etc..., ceci afin de contribuer à la diminution des gaz à effet de serre.



Dimension écologique

L’éco-paturage permet de mettre en place une méthode alternative pour la gestion des espaces paysagers, ainsi qu’aux désherbants qui polluent les sols.

Il permet d’entretenir de manière écologique les espaces verts, sans utilisation d’engins mécaniques motorisés qui uniformisent le couvert végétal et entraînent un appauvrissement en espèces végétales et animales.

De même, l’éco-pâturage est une alternative aux désherbants qui polluent les sols.

En broutant, les animaux participent à l’entretient des pelouses.

Cela permet également de réduire les déchets liés à la tonte des pelouses et d’assurer une fertilisation naturelle des sols.


Les actions d’éco-pâturage étant de plus en plus nombreuses sur notre territoire, réalisées avec différentes espèces animales (moutons, chèvres, etc.), l'âne s'avérant un remarquable auxiliaire pour participer à la préservation de la biodiversité.

 

Il entretien les espaces verts de manière écologique et durable.

 




Eco-pâturage ponctuel

Il se substitue à l’entretien « classique » effectué par des engins motorisés (tondeuses thermiques, etc...) et générateurs de diverses formes de pollution (émission de gaz CO2, pollution sonore…)

De plus, un gain économique pour le budget consacré à l’entretien des espaces verts peut également être noté, notamment en carburant et autre maintenance de ces équipements spécifiques.

L'éco-pâturage propose un entretien naturel de cette végétation, respect des sols et amendement possible des massifs avec fertilisant organique issu du fumier, qui est une source de fertilité pour les sols.



L’Association Les Anes du Lyonnais procède depuis 2017 et ceci deux fois par an, au Printemps et à l’Automne, à des actions d'éco-pâturage avec ses ânes, un partenariat ayant été convenu (avec convention) avec la Mairie de St Genis L’Argentière (69), sur une parcelle de la commune auparavant entretenue par des engins agricoles motorisés.

Voir article de presse « Le Progrès » ci-joint.


L’âne est un animal grégaire, vivant en groupe, calme et placide.

Il respecte un périmètre défini, du moment que ce secteur est sécurisé et qu’il y trouve ce dont il a besoin (eau, nourriture et abri).

Pour ce faire, une clôture en bon état, en grillage ou en fil électrique avec piquets plastiques, alimentée par une batterie autonome est nécessaire.

Un abri (une cabane, ou autre abri naturel) est recommandé afin de protéger les animaux des intempéries (pluie, vent, froid, chaleur…).

Un abreuvoir à eau ainsi qu’une pierre à sel (apports indispensables en oligo-éléments) sont indispensables.